OPS SNIC : Service soins à domicile, 1030 Bruxelles
Menu 02 808 61 15
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
Vous appréciez, partagez !
OPS SNIC Phone02 808 61 15
Adresse57 rue Franklin
1030 Bruxelles

Kinésithérapeute à domicile à Bruxelles – OPS SNIC

La kinésithérapie fait partie des soins infirmiers et du service à la personne à Bruxelles. Nos kinésithérapeutes ont pour mission de soulager les douleurs au niveau des articulations, du dos ou d’autres régions du corps. Ce type d’intervention permet aux patients de recouvrer ses forces. C’est en même temps le soin adapté à différentes pathologies fonctionnelles. On pense notamment aux troubles musco-squelettiques, neuro-physiologiques, sans compter les problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.

Kinésithérapeute à domicile à Bruxelles
Les troubles d’ordre psychomoteur nécessitent en plus des séances de rééducation. Le but est de remettre sur pied l’appareil locomoteur pour que les patients puissent retrouver leur équilibre et se déplacer normalement.

Le centre de soins est situé au 57 rue Franklin à Bruxelles. Notre équipe est à votre disposition 7 j sur 7 et 24 h sur 24. Nous pouvons intervenir en urgence au sein de votre domicile, tout au long de l’année. Notre zone d'intervention s'étend de la ville de Bruxelles aux localités se situant dans un rayon de 35 km aux environs : Anderlecht, Schaerbeek, Uccle, Ixelles, Dilbeek, Wemmel, Grimbergen, Vilvorde, Tervuren…

Soulager les douleurs

Soulager les douleurs est sans conteste l’une des principales missions du kinésithérapeute. Pour remédier aux douleurs (physiques ou morales) que subit le patient (courbatures, difficultés psychomotrices, etc.), notre professionnel recourt à différentes techniques.

Les massages médicaux, notamment, permettent de soulager les douleurs comme la sciatalgie ou celles que provoquent le rhumatisme, les difficultés respiratoires… Le kinésithérapeute utilise différentes méthodes, en fonction des maux du patient tout en tenant compte de son âge et de son historique médical.
Le massage par friction fait partie des techniques courantes en kinésithérapie. Il est bien évidemment adapté aux douleurs qu’il faut soulager ainsi qu’aux régions du corps concernées. La méthode par friction présente surtout l’avantage de dénouer les nœuds, donc de soulager les douleurs musculaires. La friction est aussi utilisée pour l’élimination des graisses.

La rééducation à domicile
Le kinésithérapeute recourt à bien d’autres massages comme l’effleurage, le lissage, le meulage, le pétrissage, le tapotement, etc. L’étirement est une technique utilisée à la fois pour soulager les douleurs, pour régénérer les muscles (bien-être), mais aussi pendant les séances de rééducation.
Précisons enfin que vous n’avez pas besoin d’être malade pour faire appel à un kinésithérapeute. La consultation de kinésithérapeute permet d’améliorer la santé, tout comme elle favorise le bien-être.

La rééducation à domicile

Il est important de savoir que la consultation à domicile n’est possible que sous ordonnance du médecin traitant. La rééducation à domicile doit évidemment suivre la prescription médicale.

La rééducation à domicile peut être prescrite suite à un accident (rééducation post-traumatique, soins des ligaments croisés du genou, entorse, fracture…). Le médecin peut aussi prescrire des séances de rééducation à domicile à la suite d’une opération (rééducation de l’épaule opérée, étirements musculaires…)

Le kinésithérapeute est fréquemment sollicité pour les troubles de l’équilibre ou de la posture. La rééducation à la marche consiste alors à aider le patient à retrouver sa mobilité normale ou, du moins, à ressentir moins de douleurs (au niveau des muscles et des articulations notamment) lorsqu’il se déplace.
La rééducation à domicile est aussi prescrite pour soulager les problèmes de nature respiratoire, circulatoire, urinaire, sciatique, sans oublier les problèmes au niveau périnéal ou les affections neurologiques.

Améliorer sa santé

Le massage médical et les étirements réalisés grâce au kinésithérapeute améliorent la santé, les capacités respiratoires et aident les patients à faire des efforts. Les séances soulagent aussi les douleurs ou les fatigues musculaires. En fonction de vos maux ou fatigues, le kinésithérapeute pratique ses techniques de massage au niveau de la nuque, de la colonne vertébrale, des épaules, etc.

Le but de la kinésithérapie n’est pas seulement l’amélioration de la santé, mais aussi la prévention des pathologies. Les tissus musculaires par exemple, sont régénérés. Cela les renforce, ce qui rend les articulations moins fragiles face notamment à la fracture ou à l’entorse.

La kinésithérapie a aussi des bienfaits sur la santé mentale. Toutefois, les massages du kinésithérapeute ne sont pas uniquement effectués à titre curatif. En effet, avec un organisme revitalisé et des fatigues gommées (plus de courbatures, entre autres), il est plus évident, sur le plan psychologique, d’attaquer une nouvelle journée.

Les motifs de consultation d’un kinésithérapeute

La kinésithérapie permet de prévenir ou traiter des pathologies diverses. Le plus souvent, elle est prescrite en complément d’un traitement médicamenteux ou en aval d’une opération chirurgicale. En même temps, l’intervention du kinésithérapeute contribue au bien-être du patient se traduisant par :
  • Soulagement des douleurs : douleur sciatique, rhumatisme, etc.
  • Rééducation à domicile : problèmes de nature respiratoire, circulatoire, urinaire, troubles de la marche ou de l’équilibre, etc.
  • Rééducation suite à une intervention chirurgicale
  • Rééducation suite à un accident musculaire ou articulaire (entorse, fracture…)
  • Traitement des affections neurologiques, cicatrisation des blessures, etc.
Pourquoi nous? Pourquoi-nous
  • Que proposons-nous?
  • A qui s'adresse nos services
  • Comment fonctionne OPS
Nos soins Nos soins
  • Infirmier/Infirmiére
  • Kinésithérapeute
Nos services Nos services
  • Préparation de vos médicaments
  • Aide familiales
  • Repas à domicile