OPS SNIC : Service soins à domicile, 1030 Bruxelles
Menu 02 808 61 15
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
Vous appréciez, partagez !
OPS SNIC Phone02 808 61 15
Adresse57 rue Franklin
1030 Bruxelles

Aide à domicile pour les patients malades à Bruxelles – OPS SNIC

L’acceptation d’une maladie, qui peut être grave ou chronique, n’est pas toujours évidente sur le plan psychologique. Or, l’efficacité des traitements dépend en partie de la préparation de la personne et de sa sérénité.

Aide à domicile pour les patients malades à Bruxelles
Ce que nous apportons, c’est essentiellement un soutien moral quotidien. Notre équipe a pour missions d’être à l’écoute de chaque patient, de leur expliquer sa pathologie et l’intérêt des examens ou des traitements que son médecin leur prescrit. Cette présence est d’autant plus nécessaire car face à des pathologies lourdes, certaines personnes sont en proie à l’anxiété. Notre rôle est d’aider le malade à avoir une nouvelle approche de la maladie, un point de départ pour la thérapie.

Sollicitez nos services à domicile, 7 j sur 7 et 24 h sur 24, en nous contactant ou en prenant rendez-vous au sein de notre local situé au 57 rue Franklin à Bruxelles. Notre équipe s'engage à assurer des prestations d’aide au malade à domicile à Bruxelles et ses environs immédiats comme Anderlecht, Schaerbeek, Uccle, Ixelles, Dilbeek, Wemmel, Grimbergen, Vilvorde, Tervuren…
 

L’accompagnement du malade

L’accompagnement du malade se traduit par un suivi dans le temps de l’évolution de l’état de santé du patient. Cela commence dès la sortie même de l’hôpital. Notre équipe est présente, à l’écoute, et attentive dans le suivi de l’avancement de la maladie. Nous veillons par ailleurs au respect des prescriptions médicales. L’aide au malade se traduit d’ailleurs aussi par la préparation et l’administration des médicaments.

Nos prestations s’adressent aux patients sujets à des maladies légères, lourdes ou graves. L’équipe du centre de soins infirmiers et service à la personne à Bruxelles soutient et accompagne également les patients durant les thérapies difficiles comme la chimiothérapie ou le traitement du diabète.

L’accompagnement psychologique du patient

Le patient a toujours besoin de soutien moral pour mieux accepter sa maladie. Les personnes âgées ou handicapées figurent parmi les individus les plus susceptibles d’être en proie aux angoisses. Face notamment à des pathologies chroniques, lourdes ou graves, mais face aussi aux séquelles d’un accident ou d’une opération, nous tâchons de rassurer le patient.

Éviter que le malade ne sombre dans le stress implique de lui permettre de suivre son traitement comme il se doit. Notre équipe essaye en même temps d’être présente pour que le patient ne soit pas en proie au sentiment de solitude. En clair, l’accompagnement psychologique du malade vise à favoriser le bien-être psycho-social du malade.
 

Les motifs pour faire appel à une aide au malade

L’aide au malade se traduit principalement par un soutien moral des patients, en particulier ceux qui doivent faire face à une maladie lourde ou une maladie grave. L’accompagnement ponctuel et personnalisé permet de suivre l’évolution de l’état de santé du patient, même quand il s’agit d’une maladie légère.

Les motifs pour faire appel à une aide au malade
Avoir recours au service d'aide au malade s'explique généralement par :
  • Un accompagnement ponctuel pour suivre l’évolution de l’état de santé du patient
  • Un suivi du patient à domicile
  • Un accompagnement personnalisé, réalisé dans la durée : suivi de l’avancement de la maladie, préparation des médicaments selon les prescriptions…
  • Un accompagnement de nature principalement psychologique : préparation du malade pour mieux accepter sa pathologie, explication de l’intérêt des examens et des traitements…
Pourquoi nous? Pourquoi-nous
  • Que proposons-nous?
  • A qui s'adresse nos services
  • Comment fonctionne OPS
Nos soins Nos soins
  • Infirmier/Infirmiére
  • Kinésithérapeute
Nos services Nos services
  • Préparation de vos médicaments
  • Aide familiales
  • Repas à domicile