Menu 02 808 61 15
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
02 808 61 15
57 rue Franklin 1030 Bruxelles
Vous appréciez, partagez !
OPS SNIC Phone02 808 61 15
Adresse57 rue Franklin
1030 Bruxelles

Infirmier à domicile à Bruxelles – OPS SNIC

Nos infirmiers interviennent à domicile, au chevet des personnes malades, âgées ou handicapées. Ces auxiliaires médicaux prodiguent des soins généraux et effectuent aussi des suivis post-hospitalisation, notamment après une opération chirurgicale. Les infirmiers du centre peuvent être sollicités, 7 j sur 7 et 24 h sur 24, pour assurer des soins pré et post-natals. Ils se mobilisent aussi au chevet des personnes ayant besoin de soins palliatifs.

Infirmier à domicile à Bruxelles
Le centre de soins est situé au 57 rue Franklin à Bruxelles. Nos auxiliaires médicaux sont disponibles tous les jours de la semaine pour réaliser les différents soins infirmiers à domicile. Ils peuvent intervenir en urgence à domicile, notamment dans la ville de Bruxelles, mais aussi dans les localités se trouvant dans un rayon de 35 km aux alentours : Anderlecht, Schaerbeek, Uccle, Ixelles, Dilbeek, Wemmel, Grimbergen, Vilvorde, Tervuren…
 

Les pansements

L’infirmière est présente au chevet du patient, à son domicile, pour panser ses plaies. L’auxiliaire médicale possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser les pansements à domicile, en vue notamment de traiter des plaies aiguës ou chroniques. Pour la réalisation comme pour le changement des pansements, les règles et les normes d’hygiène sont rigoureusement respectées.

Le changement des pansements est aussi l’occasion pour l’infirmière de s’assurer que les plaies ne se sont pas infectées, de vérifier l’évolution de l’état de santé du patient. Des bilans périodiques sont en effet nécessaires pour réaliser l’historique médical de la personne malade, comme la durée de la cicatrisation des plaies par exemple.
 

Les soins palliatifs

Nous disposons d'une équipe d’auxiliaires médicaux qualifiés et expérimentés dans les soins infirmiers et le service à la personne à Bruxelles. Les soins palliatifs à domicile, en particulier, font le plus souvent partie des soins aux personnes âgées et atteintes de maladies évolutives. Les traitements peuvent être administrés à toutes les personnes, indépendamment de son âge ou de son sexe, souffrant de maladies lourdes, graves ou chroniques. Nos infirmiers sont ainsi sollicités pour prendre en charge des patients diabétiques, des personnes souffrant d’affections cérébrales, de séquelles motrices, de dysfonctions articulaires, etc.

Les soins palliatifs
L’accompagnement du patient malade à domicile demande de l’expérience, de la volonté et surtout beaucoup de patience. Cela est d’autant plus important pour les soins spécifiques pour les personnes âgées pour qui la surveillance du patient est primordiale. Il en va de même pour les soins spécifiques pour les personnes handicapées.
 

Les injections

Les injections doivent toujours être effectuées par un professionnel de la santé. En l’occurrence, l’infirmière a la maîtrise du geste et connaît parfaitement les produits à injecter ainsi que leurs effets. Nos auxiliaires médicaux se mobilisent pour tous les types d’injections comme la vaccination, l’injection sous-cutanée, en intraveineuse, intramusculaire, intradermique…

Au même titre que les prélèvements sanguins, les perfusions ou les pansements, les injections font partie des soins infirmiers à domicile courants. L’injection à domicile amène les infirmiers à s’adapter constamment à des environnements différents, qui sont parfois insalubres, en fonction de la gravité de l’état des patients. Les infirmiers viennent pour diagnostiquer et réaliser des bilans périodiques de l’état des personnes malades. Ils s’adaptent à ces environnements pour réaliser des soins dans des conditions conformes aux normes, particulièrement pour éviter les risques d’infections.
 

Les perfusions, sondes et injections

Les perfusions font partie des soins infirmiers à domicile les plus courants. Ces infirmiers sont, en effet, régulièrement sollicités pour effectuer des perfusions intraveineuses et intramusculaires.
La perfusion à domicile commence toujours par la préparation du soluté. L’infirmière effectue les mélanges et injecte le produit prescrit dans la poche de perfusion. À ce stade, l’auxiliaire médicale est censée ne commettre aucune erreur de dosage et respecter les règles d’hygiène pour éviter les risques infectieux.

La liste des soins infirmiers courants comprend aussi le sondage vésical. Cette technique est destinée aux patients qui ne sont pas capables d’uriner naturellement. L’infirmière introduit une sonde via le canal de l’urètre pour atteindre la vessie. Les sondes à domicile sont toujours précédées d’une préparation psychologique du patient ou de la patiente. L’auxiliaire médicale effectue aussi la toilette pour le soin, en l’occurrence une toilette génitale hygiénique et antiseptique.

La pose des sondes naso-gastriques (SNG) nécessite aussi une préparation psychologique du patient. L’infirmière doit en particulier lui expliquer l’intérêt du soin mais surtout lui faire comprendre qu’après la pose de la sonde, ses mouvements seront limités. La pose de la SNG est possible chez un patient conscient, installé en position assise ou semi-assise. Si le patient est inconscient, il doit être installé en position latérale de sécurité pendant la pose de la sonde.
 
Pourquoi nous? Pourquoi-nous
  • Que proposons-nous?
  • A qui s'adresse nos services
  • Comment fonctionne OPS
Nos soins Nos soins
  • Infirmier/Infirmiére
  • Kinésithérapeute
Nos services Nos services
  • Préparation de vos médicaments
  • Aide familiales
  • Repas à domicile